mercredi 13 juin 2018

Pascaline Richtarch-Castellani, Traverser l'espace (avant l'image)


Un style, une langue chorégraphique singulière : absolument contemporaine, où quelques angles intègrent l'histoire, dont elle ne fait pas table rase - avec un regard critique, parfois amusé. 39 pièces chorégraphiques de Pascaline Richtarch-Castellani, depuis "Sans Ailes" (Musée de Toulon, 1983), jusqu'aux curieux objets qu'elle produit aujourd'hui : nous dirons que ce sont des installations chorégraphiques qui ouvrent à la lecture de l’œuvre de peintres en s'y inscrivant.

Voici tout ce qu'il faut pour comprendre l'histoire de ce passage singulier de l'espace du corps physique à l'espace du corps image.

Des notes de travail, des dessins, des gestes poétiques, des photographies, des essais théoriques...

Une multitude de personnages et de symboles : Poulenc, Rosella Hightower, une Alfa Roméo décapotable, bien d'autres, des peintres, des plasticiens, des cinéastes, des musiciens, des écrivains...

Daniel Bombert présente cette moisson où l'on prend conscience de la construction d'un travail éthique et naturaliste dont la cohérence s'approfondit au fil des créations.

On lira également des travaux de l'écrivain Jacques Serena dans son rapport avec la danse de Pascaline Richtarch-Castellani, du psychiatre Michel Delage. Des écrits de Philippe Franco, de Serge Gonnet - sur la musique, Isabelle Singer - sur le rapport au cinéma. La danse est bien un art majeur : elle ouvre à la lecture de tous les autres.

* Livre broché, 132 pages, 14 x 0,2 x 21,6 cm, prix : 9,5 €. 

Disponible sur Amazon (recopier le lien ci dessous dans la barre d'adresse de votre navigateur, ou bien sélectionner et faire un clic droit) :
https://www.amazon.fr/Pascaline-Richtarch-Castellani-Traverser-lespace-limage/dp/1533383030

Aucun commentaire: